Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles

69676739_13936872

Résumé (chapitre) :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur  » Mr Bojangles  » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Ici seule la fantaisie a le droit de cité ; travail, école, contingences sont oubliés. Celle qui donne le ton, c’est la mère, un véritable feu follet, imprévisible et extravagante. C’est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, une grue de Guinée qu’elle promène en laisse, qui arrose les meubles, qui change de prénom chaque jour. Elle entraîne sa famille dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour pourtant, elle va trop loin, et le monde rationnel s’invite chez eux. Père et enfant vont tout faire pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue coûte que coûte, pour la protéger. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Mon avis :

Voici un premier roman qui est une franche réussite. L’histoire commence dans la légèreté la plus totale, pour s’immiscer peu à peu dans une situation plus grave. Mais jamais on ne pleure car la fantaisie est toujours là pour apporter son grain de sel et nous faire voir les choses différemment. Le récit alterne la narration entre le père et le fils et lorsque c’est ce dernier qui prend la parole, il joue avec les mots ou du moins c’est l’auteur qui s’amuse à ce jeu des mots par le biais de son jeune personnage et c’est un régal.

Il est aussi question de mentir à l’endroit ou mentir à l’envers, pour embellir la vie ou la simplifier aux yeux des autres. Oui, le mensonge est un des personnages principaux de ce roman.

Le tout est écrit dans un style propre à l’auteur, et avec du vocabulaire, ce qui pour une fois m’a changé des autres romans que j’ai l’habitude de lire. Le maître mot ici est « subtilité ».

En bref : J’ai adoré et je vous le conseille vivement !

Une réflexion au sujet de « Olivier Bourdeaut – En attendant Bojangles »

  1. Ping : C’est Lundi #08/02/16 – Plaisir de lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s